|
|
A l'occasion de ce colloque, deux expositions seront prentées à la MRSH :
A partir de l'analyse de divers documents d'archives, l'objectif de cette exposition est d'illustrer l'attachement de l'universitaire Armand Frémont au service public d'enseignement et de recherche. les exemples choisis concernent quelques mioments de sa carrière, touchant directement ou indirectement à l'université de Caen normandie.
L’œuvre photographique de Christian Malon enrichit la connaissance du monde rural, de son évolution et de son histoire qu’il a documentée de manière suivie, pendant plus de cinquante ans et avec une sensibilité evidente.
Ses œuvres se situent au confluent de la grande tradition de la photographie humaniste et de la photographie documentaire dans ce qu’elle a de plus indispensable en termes de justesse et de précision. Il est né à Condat dans le Cantal où il réalise ses premières photographies, actuellement il vit à Vire.
L’agriculture normande a été son champ privilégié d’investigation. Il a voulu à la fois conserver la mémoire de ces paysans qui ont encore quelque chose à nous dire, et nous montrer les ruptures considérables de ce monde rural. Il a travaillé avec Armand Frémont sur de nombreux ouvrages liés à ces problématiques. L’œuvre de Christian Malon est conservée dans plusieurs musées et lieux institutionnels en France. En particulier, au COMPTA (conservatoire de l’agriculture de chartres) et au MUCEM de Marseille (pour la partie méditerranéenne mais aussi normande de son œuvre). Elles sont ainsi rentrées dans les collections Nationales.
Personnes connectées : 3 | Vie privée |